Chargement...

Zone de basse émission (LEZ) et les véhicules ancêtres

Zone de basse émission (LEZ) et les véhicules ancêtres ou oldtimers

  • Bruxelles

Une zone basse émission est  instaurée depuis 2018 à Bruxelles.

Les véhicules qui ont la plaque d’immatriculation belge « O » (conformément l’article 4, §2, de l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001 relatif à l’immatriculation de véhicules) et qui ont plus de 30 ans; peuvent circuler sur le territoire  de la région Bruxelloise.

Tous les détails sur : http://lez.brussels/

  • Anvers

A Anvers les véhicules ancêtres doivent payer une taxe pour accéder à la zone basse émission.

Cette taxe revient à 35 € et autorise max 8 passages sur l’année. Moyennant autorisation les véhicules de plus de 40 ans peuvent obtenir un tarif d’accès réduit et sans restriction au niveau de nombre de passages par an.

Seuls les véhicules de plus de 40 ans peuvent obtenir moyennant paiement une autorisation d’entrée dans la LEZ.

Une plaque O pour voitures de collection ne fait pas de différence: seul l’âge de la voiture compte. Les véhicules de plus de 40 ans bénéficient d’un tarif réduit. Une autorisation d’entrée moyennant paiement peut être obtenue pour un jour, une semaine, un mois, trois mois, six mois ou un an.

Un équilibre a été institué entre l’efficacité de la mesure (être suffisamment sévère) et la légitimité sociale (tenir compte d’un nombre suffisant de populations). La limite de 40 ans ne correspond pas à la limite d’âge officielle belge pour les ancêtres, à savoir 25 ans. 25 ans, c’est très proche de la limite de la norme Euro 1 (pour la catégorie de véhicules M1, voitures particulières : 1er juillet 1992). Parmi les véhicules anciens âgés entre 25 et 40 ans, 92% roulent à l’essence.

Dans le cas des ancêtres répertoriés, il n’y aurait par conséquent pas de restrictions pour les véhicules à essence.

C’est pourquoi les exceptions sont limitées aux voitures qui ont la plus grande valeur historique patrimoniale.

Tous les détails sur : https://www.slimnaarantwerpen.be/fr/LEZ/acc%C3%A8s-apr%C3%A8s-paiement/lez-paiement-v%C3%A9hicule-de-plus-de-40-ans

  • Gand

À partir du 1er janvier 2020 le centre-ville de Gand (la zone entourée du ring R40) sera une zone de basses émissions (ou LEZ /Low Emission Zone) afin d’améliorer la qualité de l’air. Seuls les véhicules respectant les conditions d’accès auront accès à cette zone. Évitez de recevoir une amende et vérifiez toujours votre véhicule avant de venir à Gand.

Et les véhicules Anciens ?

Ce sont les conditions d’accès flamandes qui déterminent quand vous pouvez entrer dans une zone de basses émissions.

La réglementation flamande permet aux autorités locales de proposer des permis payants pour les véhicules de plus de 40 ans.
La ville de Gand utilise cette possibilité pour donner l’accès aux véhicules de plus de 40 ans à la zone de basses émissions .

Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un numéro de plaque en particulier indiquant qu’il s’agit d’un véhicule historique ; seul l’âge du véhicule est pris en compte.

Les voitures anciennes qui ont entre 25 et 40 ans ne sont pas concernées par cette exception. Vous pouvez acheter un pass LEZ d’une journée si vous souhaitez entrer dans la zone avec ce type de voiture. Vous pouvez le faire jusqu’à huit fois dans l’année.

Tous les détails sur : https://stad.gent/fr

  • En Wallonie

À partir du 1er janvier 2020, la circulation pourra être restreinte, pour les véhicules les plus polluants, au sein de zones basses émissions. Dans un second temps, à partir du 1er janvier 2023, des restrictions sur l’ensemble de la Région wallonne entreront en vigueur.

Des exceptions à l’interdiction de circulation sont directement prévues au sein de ce décret (art. 3 §1). Resteront autorisés à circuler malgré les échéances précitées :

Les véhicules qui parcourent annuellement moins de 3 000 kilomètres.

Aux véhicules mis en circulation depuis plus de quarante ans et utilisé à des fins de loisirs touristiques ou autres fins commerciales peuvent accéder à une zone de basses émissions.

Tous les détails sur : https://www.walloniebassesemissions.be/fr/mon-vehicule/#suis-je-concerne

  • Maline et Willebroek

La zone de Malines -Willebroek devrait être mise en place durant cette année 2020.

Nous espérons que la législation de la ville de Gand sera d’application pour les véhicules ancêtres.

Inscription à notre newsletter